Ballon de grossesse
Rédigé par Maman - -Les ballons de grossesse sont des accessoires très utiles de la préparation à l'accouchement aux premiers mois de bébés. Ils ont vu le jour il y a une vingtaine d'année en Italie.
Avant l'accouchement
Il peut être utilisé comme siège ou comme accessoire de relaxation. Il permet au bassin de se relâcher et de diminuer la pression sur le périnée. Il permet également de prendre conscience de son bassin et de son périnée mais aussi de muscler la colonne lombaire et ainsi diminuer les douleurs du bas du dos. Les positions de la mère sur le ballon évoluent au fur et à mesure de la grossesse. De plus, il favorise de par son côté élastique et rebondissant le bercement du fœtus. Certains exercices permettent même une meilleure circulation veineuse, qui profite à la maman et au bébé !
Pendant l'accouchement
Le ballon est un outil non figé, qui laisse une grande marge de manœuvre à la maman pour trouver sa position. Entre deux contractions, il peut être un outil pour évacuer une partie du stress par le côté rassurant du bercement. Le ballon diminue la pression sur le périnée et il est parfois noté que son utilisation diminue le risque de déchirure. De plus, il donne un rôle au père pendant l'accouchement.
Après l'accouchement
Le ballon est aussi fréquemment utilisé pour la rééducation du périnée après l'accouchement. C'est aussi un accessoire très apprécié pour bercer bébé pendant de longs moments. Certains enfants réclament parfois uniquement du mouvement et arpenter les couloirs n'est pas forcément simple après un accouchement. Le bercement sur le ballon permet d'offrir au bébé une sensation de mouvement pour le bébé et de confort à la maman.
Par exemple, de simples petits cercles, assises sur le ballon avec le bébé sur les cuisses tout en berçant bébé en avant et en arrière vous permettront d'affiner votre taille.
Choisir son ballon
Les principales qualités du ballon doivent être :
- bonne élasticité
- bon rebondissement
- taille adapté à la maman : asseyez vous sur le ballon, les pieds plats et les jambes écartées. L'angle jambe-cuisse doit être un angle droit.
- supportant 300kg de pression