L'accouchement à domicile ou AAD est encore marginal en France, entre 1% et 2% des bébés naissent par an à domicile. Le choix de l'accouchement à domicile est parfois un parcours du combattant, entre la recherche d'une sage femme qui assure ce type d'accouchement, les pressions des organismes officiels et du corps médical, de la famille ...*
Lorsque les contractions commencent, prenez un anti-spasmodique, prescrit par votre gynécologue ou votre sage-femme. Allongez-vous, jambes repliées. S'il ne s'agit pas de contractions de travail, elles cesseront. Dans le cas contraire, elles continueront d'évoluer.
Dans le dernier mois de la grossesse, voire avant pour les plus impatientes ou les plus organisées, vous avez préparé votre valise et celle de bébé. Du pyjama sur lequel vous avez craqué à votre trousse de toilette, tout y est ! Vous pouvez éventuellement préparer un petit sac supplémentaire dans lequel vous placerez les premiers vêtements de bébé et ce dont vous aurez besoin en arrivant à la maternité. Vous aurez ainsi tout à portée de main.
N'oubliez pas appareil photo, caméscope qui vous permettront d'immortaliser ces moments merveilleux !
La méthode Bonapace est basée sur la possibilité des parents d'agir pour contrôler la douleur de l'accouchement mais aussi lors des dernières semaines. Créée au Québec, elle se base sur la pression digitale, des messages et des essais de posture. Le père a une place très active et passe d'observateur à acteur. Cette méthode, en renforçant la complicité des parents permet souvent de mieux vivre son accouchement.