Tout le monde s'accorde à dire qu'il est recommandé d'arrêter de fumer en présence de jeunes enfants. Mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, il est conseillé d'allaiter même quand on fume.
Toutes les études faites sur le sujet montre qu'en cas de tabagisme maternelle, le fait d'être allaité est encore plus bénéfique pour l'enfant.
Non, ce n'est parce que vous fumer que votre lait n'est pas bon, fumer et allaiter font plus de bien que de mal à l'enfant !
Les consultants en lactation sont des professionnels de santé qui ont été reconnus en possession des compétences, des connaissances et de l'état d'esprit indispensables pour apporter une aide de qualité aux bébés et aux mères dans le domaine de l'allaitement. Les consultants en lactation sont certifiés IBCLC par un organisme international.
Ils apportent un soutien efficace et permette de gérer les problèmes liés à l'allaitement.
Ils sont un soutien pour les mères mais aussi pour les établissements de santés, grâce à leurs connaissances poussées dans le domaine de la lactation.
Il est possible de rencontrer une consultante en lactation à l'hôpital/maternité/PMI ou alors dans son cabinet ou à domicile. Les consultations durent en moyenne 1 heure à 1h30.
Les indications suivantes ne concernent que le lait dit "mature", pas le colostrum. Les recommandations sont celles de Academy of Breastfeeding Medicine (ABM) 2004. Les recommandations de l'AFSA sont plus restrictives.
Quand bébé mord, la tétée se transforme en enfer… Donner le sein devient une contrainte et la fin de l'allaitement peut se profiler. Il n'existe pas de solution miracle pour remédier au problème.
Le manque d'information et de soutien sont les premières causes d'échec lors de la conduite d'un allaitement. La plupart des informations sur l'allaitement qu'obtient la jeune mère provient de son entourage proche et ceux-ci ne sont pas toujours exacts, beaucoup de mythes circulant sur le sujet.
Rencontrer des mamans qui allaitent ou qui ont allaité est un bon moyen pour s'informer et donc pour réussir son allaitement, quel qu'en soit la durée. La plupart des associations peuvent garantir que leurs animatrices sont formées, ce qui permet une bonne garantie sur la qualité des informations. Les associations de mères contribuent à la sensibilisation et à la transmission de l'information pour aider les femmes dans leurs allaitements.