Sexe et grossesse
Rédigé par Maman - -Pendant longtemps, la grossesse était synonyme d'abstinence dans les couples. Aujourd'hui, les spécialistes sont unanimes : faire l'amour en étant enceinte ne fait courir aucun danger à la future mère et à l'enfant qu'elle porte.
Le temps de la grossesse est toujours un moment d'exception pour la future maman. Son corps se transforme et le petit être qui "pousse" en elle devient sa seule préoccupation. C'est vrai, mais de là à bannir le conjoint du lit conjugal, il y a une marge. Si pendant longtemps la question du rapport sexuel pendant la grossesse a divisé les opinions, aujourd'hui, les choses ont bien changer.
L'acte sexuel pendant les 9 mois de grossesse est encouragé par les médecins. Pourquoi ? Tout simplement, sauf dans de rares cas médicalement difficiles, parce qu'il n'y a rien de contradictoire. Mieux même, la sexualité fait partie de l'harmonie du couple. Ne plus ressentir d'envie pour sa partenaire sous prétexte qu'elle est enceinte cache une faille qu'il est préférable d'éclaircir avant la naissance du bout'choux.
Evidemment, le fait d'être enceinte bouleverse la libido de la « mère » mais aussi du "père". Certains ressentent des blocages : ils pensent notamment qu'une pénétration risque de faire mal au bébé. En fait, il n'en est rien ! Le fœtus est bien à l'abri à l'intérieur du sac amniotique dans l'utérus et un bouchon muqueux situé au niveau du col de l'utérus le sépare de la cavité vaginale. Quand maman fait des galipettes, le bébé ressent les mouvements de sa mère, et c'est tout !
Le seul véritable inconvénient de la grossesse sur l'acte sexuel est les grandes fluctuations de la libido de la femme enceinte. Pendant les 3 premiers mois par exemple, la fatigue est souvent au rendez-vous, les nausées aussi !
Par contre, dans le courant du second semestre, la femme enceinte se sent en pleine forme et incroyablement désirable : ses seins prennent du volume et ses hormones chahutées déclenchent fréquemment en elle de vraies pulsions sexuelles… Dans le courant du 3ème trimestre, le ventre proéminent et la fatigue n'encouragent plus autant aux cabrioles. Les positions se restreignent comme peau de chagrin mais rien n' empêche avec un peu d'imagination et beaucoup de douceur de poursuivre les câlins !