Bien manger en attendant bébé
Rédigé par Maman - -Pour que l'enfant se développe harmonieusement dans le ventre de sa mère, la future maman doit adopter un régime alimentaire particulièrement équilibré. Il faut que la quantité soit suffisante mais surtout que la qualité soit au rendez-vous ! En effet, être enceinte ne veut pas dire manger deux fois plus mais plutôt deux fois mieux !
Le régime alimentaire de la femme enceinte doit tenir compte des besoins de l'enfant à naître. Chaque famille d'aliments doit être représentée pour éviter les carences.
A cela s'ajoutent des besoins spécifiques
+ de protéines : un apport en protéine supplémentaire est indispensable pour la construction du fœtus. Les diététiciens recommandent ainsi à la future maman de manger une part de viande ou de poisson ou encore des œufs à chaque repas pour bénéficier d'un apport en protéines suffisant aux besoins de la mère et de l'enfant.
+ de fer : la croissance de l'enfant nécessite de grandes quantités de fer. La femme enceinte, souvent carencée dès le premier mois, doit opter pour des aliments riches en fer tels que les viandes rouges, les poissons, les légumes secs et les fruits et légumes.
+ de calcium : le petit squelette de l'enfant a besoin pour bien se développer de grandes quantité de calcium. Pour subvenir à ces besoins, la mère doit redoubler d'appétit pour les produits laitiers (au minimum 3 par jour). Certaines eaux minérales riches en calcium sont également recommandées ainsi que les fruits secs et les oléagineux.
+ de lipides : La future maman doit assurer un apport varié en différents acides gras particulièrement importants pour l'équilibre de l'enfant. Si la mère est en surpoids, les apports peuvent être moins importants mais il est tout de même conseillé d'alterner la nature des matières grasses consommées (beurre ou huile, margarine).