Le départ à la maternité
Rédigé par Maman - -Comment savoir que le travail a commencé et qu'il est temps de partir pour la maternité ?
Comment reconnaître les contractions ?
La plupart des futures mamans ont des contractions, dites de Braxton-Hicks, pendant la grossesse. Dans une certaine mesure (moins de 10 par jour et si elles n'ont pas d'effets sur le col), celles-ci sont normales et constituent d'une certaine manière un entraînement pour l'utérus en préparation du jour J.
Les contractions d'accouchement sont différentes, en intensité et en régularité. Certaines femmes les comparent à des douleurs de règles ou celles d'une cystite. Cette douleur bien particulière se situe au niveau du bas-ventre, où elle s'accompagne d'une sensation de pesanteur ou dans les reins, parfois les deux.
Ne luttez pas contre cette douleur, acceptez-la !
Le travail peut débuter de différentes manières
Vous pouvez avoir une rupture ou une fissure de la poche des eaux.
- Dans le cas d'une fissure, vous aurez des pertes liquides beaucoup moins importantes. Pour être sûre qu'il s'agit de liquide amniotique, une fois être allée aux toilettes et vous être changée, vous pouvez effectuer quelques mouvements (debout, puis couchée, plusieurs fois de suite, sans vous épuiser bien sûr et à condition que cela ne vous soit pas contre-indiqué). Si les pertes continuent, n'hésitez pas à contacter votre gynécologue ou sage-femme qui pratiquera un test rapide et indolore indiquant s'il s'agit ou non de liquide amniotique. Le cas échéant, vous serez prise en charge. Évitez de prendre un bain avant d'avoir consulter pour des raisons qui seront évoquées un peu plus loin. Mais en cas de doutes, contactez votre gynécologue.
- En cas de rupture de la poche des eaux, la perte de liquide est la plupart du temps plus franche. Ne vous attendez pas à perdre les litres non plus ! Lorsque la poche est rompue, le liquide s'écoule en quantité plus ou moins abondante dans un premier temps, puis continue de couler petit à petit. En effet, la tête de bébé fait "bouchon" et libère ainsi du liquide lors de ses mouvements, des vôtres et au rythme des contractions. De nombreuses mamans appréhendent de perdre les eaux alors qu'elles se trouvent dans leur bain ou sous la douche et de ce fait ont peur de ne pas s'en apercevoir. Rassurez-vous, la perte, comme expliqué précédemment, s'effectue petit à petit, vous aurez donc tout le temps de vous en rendre compte une fois au sec ! A partir du moment où la rupture de la poche des eaux est constatée, mieux vaut éviter de prendre un bain afin de limiter d'éventuels risques d'infections, votre bébé n'étant plus en milieu stérile et donc sensible aux germes. Préférez une douche. Ne paniquez pas pour autant si vous sortiez justement de votre bain, précisez-le simplement une fois arrivée à la maternité.
La rupture des membranes ne s'accompagne pas systématiquement de contractions. Elles peuvent survenir quelques heures plus tard, voire quelques jours. Que le travail ait commencé ou non, à partir du moment où il y a fissure ou rupture de la poche des eaux, vous devez vous rendre à la maternité, quelque soit la date de votre terme. Ne tardez pas trop, afin de limiter les risques d'infections, et partez évidemment avec votre valise et votre dossier médical.
Autre scénario : vous ressentez des contractions
Avant tout, elles se reconnaissent ainsi : votre ventre se durcit durant quelques secondes, pendant lesquelles elles s'accompagneront d'une douleur dans le bas-ventre et/ou dans les reins. Cette douleur est perçue de manière plus ou moins fortes selon les femmes et au fur et à mesure que le travail se précise. Vous les ressentez tout d'abord légères, anarchiques, et assez courtes, de 20 à 30 secondes environ, espacées de 15 à 20 minutes. Petit à petit, s'il s'agit d'un début de travail, elles se feront plus régulières, puis de plus en plus longues, de 45 à 75 secondes et espacées de 4 à 2 minutes. En fin de travail, elles durent de 1 à 2 minutes et se relaient toutes les 30 secondes environ. La douleur ressentie pendant les contractions associée à leur régularité indiqueront qu'il s'agit très certainement du jour J. A partir du moment où vous ressentez des contractions, vous avez encore du temps avant d'accoucher. Mais il n'y a pas de généralités, cette durée varie d'une femme à une autre, d'un accouchement à un autre.
Pour les mamans ayant déjà donné naissance, le travail est généralement plus rapide. Mais encore une fois, il n'y a pas de règles ! Lorsque vos contractions sont régulières, durent environ 30 à 40 secondes et reviennent toutes les 5 à 10 minutes pendant 2h pour une primipare et au bout d'une heure environ pour les "déjà mamans", il est temps de partir à la maternité. Mais ne vous transformez pas en chronomètre vivant pour autant ! Si le papa est près de vous, chargez-le de ce travail, mais sans que cela ne vous impose un stress inutile. Gardez les yeux rivés sur votre montre ne fera que vous angoisser et accroître l'appréhension à l'approche des contractions.
Ayez confiance en vous et votre bébé !