Le choix de la maternité

Rédigé par Maman - -
maternite
Votre ventre s'arrondit de plus en plus et vous arrivez à votre dernier trimestre de grossesse. Il est temps à présent de faire votre choix pour la maternité.

Bébé va bientôt arriver au monde et vous devez être prête (avec votre valise pour la maternité) pour le grand jour !
Si vous pensez accoucher dans une grande agglomération, renseignez-vous bien sur le moment où vous devrez vous inscrire. En effet, dans certains établissements, l'inscription se fait très tôt si vous voulez être sûre d'avoir une chambre lorsque vous accoucherez, c'est-à-dire dans les premières semaines de grossesse. Ailleurs, vous pourrez parfaitement faire votre inscription vers votre cinquième mois de grossesse, voire même lors de la consultation avec l'anesthésiste au huitième mois. Votre gynécologue ou sage-femme vous informera sur les dispositions que vous devez prendre, mais vous pouvez bien évidemment contacter le lieu où vous souhaitez accoucher pour connaître leurs possibilités.

Lorsque vous choisirez votre maternité, prenez en compte votre lieu de domicile. Même si en général, entre les premières contractions et l'accouchement en lui-même vous avez du temps, évitez de choisir un établissement trop éloigné de chez vous. Ensuite, renseignez-vous sur les techniques d'accouchement pratiquées par votre maternité, leur position vis-à-vis de l'allaitement, péridurale ou épisiotomie par exemple.

Si vous en avez la possibilité, vous pourrez choisir entre une maternité en centre hospitalier ou en clinique, conventionnée ou non. Renseignez-vous alors sur les tarifs appliqués et si la Sécurité Sociale ou votre mutuelle les prennent en charge et à quel taux. Vous devez savoir si vous devrez payer une partie des honoraires et en connaître le montant afin de ne pas vous retrouvez devant une facture inattendue le lendemain de votre accouchement !

Les maternités sont classées par trois niveaux :
  • Niveau 1 : pour les accouchements sans problèmes, par voie basse ou césarienne
  • Niveau 2 : pour les grossesses à risques ou multiples, pour les nouveaux-nés ayant des risques confirmés ou non. Ces maternités sont équipées d'un service de néonatologie.
  • Niveau 3 : équipées d'un service de réanimation néonatale, elles sont capables de suivre des grossesses à risques et accouchements prématurés. Elles privilégient le contact mère/enfant dès la naissance, grâce aux "unités kangourous".
Si vous avez fait le choix d'accoucher à domicile, il vous faut trouver une sage-femme pratiquant des AAD dès votre début de grossesse. Plus tôt sage-femme commencera à vous suivre, meilleur sera votre suivi de grossesse en vue d'un accouchement chez vous. Sachez cependant qu'on vous demandera certainement, par précaution, de vous inscrire malgré tout en maternité pour le cas où vous présenteriez un quelconque problème.

Vous pouvez également vous tourner vers les maisons de naissance ou maternité proposant des plateaux techniques. Il s'agit alors de vous permettre d'accoucher en vous garantissant un minimum de gestes médicaux et de respecter l'accouchement comme un acte naturel. Malheureusement, ces maternités sont rares. Renseignez-vous sur les possibilités dans votre département ou région.


Certes, vous verrez votre médecin bien plus souvent, mais la grossesse n'en est pas pour autant une maladie. Voyez ces examens et visites régulières comme une façon de vous rassurer et d'assurer à votre bébé et vous un suivi bien particulier. Profitez de vos visites pour poser toutes les questions qui peuvent vous passer par la tête et faire de votre grossesse un moment magique et serein !

Les commentaires sont fermés.