Racines contre mal de dent

Rédigé par Maman - -
mal de dents bebe
Pour aider l'enfant à faire ses premières dents, les racines, d'iris ou de guimauves peuvent être une bonne alternative aux mordilleurs en plastique. Naturellement élastique, qui ne casse pas, ni ne se rompt, elle soulage d'abord l'enfant mécaniquement. Les enfants cherchent la plupart du temps quelque chose à mordiller lorsque leurs dents les travaillent. Mais ce n'est pas tout, elle contient également des principes actifs spécifiques qui permettent de soulager la douleur.
Habituellement, la racine d'iris mesure environ 3 cm de longueur, pour 2 cm de large et 1 d'épaisseur. La racine de guimauve appelée également le baton de guimauve est plus fine et longue. Elle peut être ramollie dans l'eau bouillante pour en faire un hochet. La racine de guimauve n'est pas une sucrerie. Ces deux produits peuvent se trouver en pharmacie ou sur les boutiques bio sur Internet. Elles coutent en général entre 5 et 10 euros.

Sécurité

Le cordon autour de la plupart des racines ne sert pas à la passer autour du cou du bébé, il faut lui donner la racine dans la main. De même, dès que l'enfant a une ou plusieurs dents qui percent, il faut lui retirer car il pourrait alors découper et avaler de petits morceaux. Il est également important de toujours donner la racine à l'enfant sous la surveillance d'un adulte, en raison entre autre, de sa petite taille pour la racine d'iris et du fait qu'il puisse tomber dessus pour la racine de guimauve (maintenir l'enfant assis).

Conseil d'entretien

La racine se sèche à température ambiante. Elle se conserve habituellement dans un endroit frais pendant 2 ans. Il est possible de la mettre à bouillir quelques secondes dans de l'eau pour la nettoyer et la stériliser, ce qui permet d'éviter certains problèmes d'hygiène.

Les racines de guimauve tout comme les racines d'iris peuvent être de bonnes alternatives aux produits plastiques pour aider l'enfant lorsque ses dents poussent. Néanmoins, il est important de toujours surveiller attentivement son enfant lorsqu'il en mache une et de les garder propre. Pour ceux et celles qui aurait envie de faire leurs propres racines, attention, il existe plusieurs types de violettes et toutes ne sont pas adaptées !

Les commentaires sont fermés.