Signe avec moi

Rédigé par Maman - -
langage des signes bebe
Pratiquer la langue des signes avec son enfant, c'est lui permettre d'accéder plus facilement à la communication. Pratiqué fréquemment aux Etats-Unis, cette méthode se développe en France et les séances d'initiations sont très prisées.
Histoire de la méthode

L'utilisation du langage des signes pour communiquer avec les bébés est né aux Etats-unis dans les années 1980. Mis au point par Susan Goodwyn et Linda Acredolo, le baby signs, basé sur la langue des signes américaine et simplifier pour être utiliser par des touts petits, cette méthode a trouvé très vite un grand public.

C'est de cette méthode dont c'est inspiré en France Nathanaëlle Bouhier-Charles et Monica Companys pour créer la méthode Signe avec moi, constituée d'un livre et d'un DVD, exactement comme le baby signs. Le cheminement de Nathanaëlle est très bien expliqué dans le livre. De plus il est possible d'avoir des ateliers pour parents ou des formations pour les professionnels via le site de la méthode (www.signeavecmoi.com ).
 
Quels sont les avantages ?

Le principal avantage est de pouvoir communiquer avec son enfant autour de notions simples, au lieu de devoir attendre la parole. Chacun de nous applique déjà cette méthode sans le savoir car, on signe naturellement avec son enfant pour certaines choses, comme au revoir ou dormir par exemple. Ainsi, il est plus facile de comprendre son enfant, comme le montrent certains témoignages du livre.

Il est important de ne pas commencer l'enfant avec l'ambition de le faire parler avant les autres ou de le développer. Cela doit rester une méthode ludique.
 
Inquiétude

Certains parents ou grands parents dans mon cas s'inquiètent sur le fait que cela va retarder l'apprentissage du langage. Il n'y a pas de raison car l'on continue de parler à son enfant, les signes viennent en même temps que la parole. Le fait de faire le signe d'Au revoir à un enfant freine son apprentissage de la prononciation du mot "Au revoir".
 
Quand commencer ?

La plupart des enfants commencent à signer entre 6 et 10 mois selon le site http://www.signes-bebe.com/. Néanmoins, les parents peuvent commencer quand ils le souhaitent, simplement, il ne faudra pas attendre d'un bébé de 3 mois qu'il réponde :) Il est aussi possible de commencer lorsque l'enfant commence à reproduire les signes courants (notamment le "au revoir").
 
Difficulté de la méthode

Certaines personnes ont acheté le livre mais n'ont jamais signé ou presque. D'autres ont trouvé ça une idée formidable mais non jamais sautée le pas. Plusieurs raisons à cela :
  • Les enfants développent leurs propres astuces pour être compris.
  • Il faut de la patience pour que cela deviennent un automatisme / Manque de temps
  • On est pas à l'aise avec le fait de signer, on se sent un peu gauche, surtout devant des regards extérieurs parfois très critique
  • Le reste de la famille et de l'entourage du bébé ne joue pas le jeu
 Il est sur que les couples parents-enfants n'ont pas attendu l'arrivée de cette méthode pour communiquer. Néanmoins, elle fournit un bon socle pour débuter et les plus grands adorent et les comptines et jeux de mains sont très appréciés de nos têtes blondes !

Les commentaires sont fermés.