Le Porte Bébé Chinois
Rédigé par Maman - -La plupart des portes bébés chinois (également appelé mei-tei) modernes sont inspiré des systèmes de portages traditionnels. Ils permettent pour la plupart de porter de la naissance pour les mieux conçus (3/4 mois pour les autres) à 3/4 ans ou plus, sur le ventre, la hanche ou le dos. Ils respectent la physionomie de l'enfant.
Certains ont des appui-tête intégrés, soit en tissu soit rigide. Ces appuie-têtes évitent le ballottement de la tête du bébé. En France, la plupart sont en tissus. Les tissus utilisés sont variés, la plupart des portes bébés chinois français étant unis ou bicolore (à broderies ou non) mais il existe des portes bébés très design de toutes les couleurs si l'on regarde au delà de nos frontières.
Le porte bébé chinois est composé d'un carré de tissu et de 4 lanières. Certains ont 4 lanières de tailles identiques, d'autres, deux courtes et deux longues. Les lanières peuvent être matelassés ou non. Un des points pouvant être important pour le confort est la possibilité de bien étendre les lanières au niveau des épaules pour une meilleure répartition du poids. Le poids est bien reparti entre le dos et les épaules du porteur. Il est possible et même conseillé de porter haut.
En effet, pour porter haut avec un porte bébé chinois, on peut tout simplement nouer la ceinture au niveau du ventre (pas forcément le plus confortable) ou de la cage thoracique puis continuer le nouage de manière classique.
Si le portage est ventral, alors l'enfant doit être alors à portée de bisous. Sinon, le bébé est placé dans la partie supérieure du dos et peux voir par dessus l'épaule du porteur.
Plus facile à mettre que l'écharpe, il est également moins couvrant, très pratique l'été. De plus, il est souvent fourni avec un petit sac, permettant de le ranger et de le transporter facilement partout. Néanmoins, il est moins ajustable, ce qui explique que la plupart sont à destination des bébés qui ont déjà un bon tonus musculaire (3/4 mois) et est donc moins confortables dans la durée. Comme l'écharpe, il est très utile dans les lieux où les poussettes sont encombrantes et permet de faire beaucoup de choses tout en gardant son enfant contre soi.