Il y a portage et portage

Rédigé par Maman - -
echarpe de portage
Mais tous les porte-bébés ne se valent pas. Il faut notamment mettre en garde contre les porte-bébés style kangourou, où le bébé est comme "suspendu" jambes pendantes, sans être bien maintenu contre le corps du porteur.
Ils cumulent les inconvénients

Pour l'enfant : alors que les premiers temps, il est préférable qu'il soit en flexion, comme dans la position fœtale, dans ces modèles il est dans une position dangereuse pour sa colonne vertébrale, qui compromet un bon développement des courbures vertébrales (sans parler des risques de chute) ;

et pour le porteur : le poids de l'enfant portant uniquement sur les épaules, ça tire sur le cou, les épaules et les reins ; alors qu'avec un porte-bébé où le bébé est bien maintenu contre le corps de l'adulte, son poids est mieux réparti, ce qui évite le mal de dos.

Tous les autres porte-bébés ont leurs avantages et leurs inconvénients. Comme on le verra dans les témoignages, un modèle conviendra à l'une et pas à l'autre, conviendra dans une situation et pas dans une autre (3). Beaucoup le disent, l'idéal est d'avoir plusieurs modèles, qu'on utilise au gré des situations.

Par exemple, le porte-nourrisson de L'Enfant et la vie est très bien pour un nourrisson qu'on porte couché devant soi, mais cela ne dure pas plus de quelques semaines. Le pagne à l'africaine ou l'écharpe (style Pola ou Didymos) exige une certaine technique, bien que celles qui l'utilisent affirment qu'on l'acquiert vite.

Le Snugli a fait le bonheur de nombreux parents et enfants (c'était un "faux kangourou", car l'enfant y était bien assis), malheureusement Rémond vient d'en arrêter la fabrication. Le Tonga est toujours très pratique (c'est sûrement celui qui prend le moins de place !), mais pas assez enveloppant au goùi de certains, notamment les tout premiers mois. Si LLL France s'est décidée à mettre au point le porte-câLLLin, de style foulard ou "hamac", c'est parce que ce modèle, très facile d'utilisation, permet de porter un bébé comme un bambin dans tout un tas de positions (couché, assis devant, à califourchon sur la hanche...) et permet même d'allaiter sans enlever l'enfant du porte-bébé !

Je vous laisse maintenant découvrir les joies du portage telles que vous nous les avez écrites...

(1) Et ce d'autant plus que les porte-bébés les plus couramment vendus sont très mauvais pour le dos du porteur !
(2) Cunningham N. Anisfield E, Casper V et Nozyce M, Infant carrying, bieasifeeding and mother-infant relations, Lancet, 1987. fév., 14, p. 379.
(3) Pour plus de détails, voir le feuillet Porter son bébé ou comment vivre en harmonie avec un petit enfant, Marie-France Morinaux.
(4) Voir notamment l'ouvrage de N. Charpak. Z. de Calume et A. Hamel, La méthode kangourou. Comment les mères des enfants prématurés se substituent aux couveuses, ESF. 1996.
(5) Par exemple : Current knowlcdge about skin-to-skin (kangaroo) care for prcierm infants, Anderson GC, Breastfeeding Review, 2/8 1993 364-73.


Peut être reproduit, imprimé ou diffusé à condition de mentionner la provenance de cet article.
publié dans Allaiter Aujourd'hui n° 40, LLL France 1999
www.lllfrance.org

Les commentaires sont fermés.