Bien choisir son écharpe de portage
Rédigé par Maman - -Le choix d'une écharpe ne se fait pas à la légère. Une écharpe inadaptée achetée, c'est une écharpe non utilisée ! Mieux vaut donc se renseigner avant d'acheter. Il faut savoir que les meilleurs écharpes sont achetables sur Internet et difficilement trouvable dans le commerce !
De la naissance à 3 ans, l'écharpe peut être votre compagnon de route de tous les jours ou occasionnellement ! Sur le ventre, sur le dos, sur la hanche, une écharpe n'est pas forcément adaptée à chacun des portages !
Suivez le guide ;)
Quelle matière choisir pour son écharpe de portage ?
Il existe plusieurs matières d'écharpe. Même si 2 écharpes ont la même composition, elles peuvent être différentes car la qualité du fil, la densité ou encore le tissage utilisé ont énormément d'importance.
- Les écharpes stretch sont très pratique au début, mais au fur et à mesure que l'enfant grandit, devienne de moins en moins pratique. Le bébé qui remue a la fâcheuse tendance à descendre, ce qui rend moins confortable le portage pour l'adulte. Certaines écharpes peuvent être 100% coton ou contenir du lycra, ce qui permet un meilleur soutien. Elles ont un très grand avantage : le nœud de base permet d'enlever et de remettre bébé à volonté, tout en garantissant un très bon soutien.
- Les écharpes en sergé-croisé - elles ont l'avantage d'être à la fois souple pour être confortable et rigide pour bien maintenir l'enfant. Ce sont les plus confortables mais le fait de devoir nouer avec le bébé déplaît à certains parents.
- Les écharpes en sergé simple - Très souple, il faut parfois resserrer les nœuds. Peu confortable pour les grands trajets ou les grands enfants. Les écharpes de ce tissage sont de qualités variables.
- Les écharpes en lin sont parfois considérée comme étant "sciantes" au niveau des épaules. Légères, elles sont appréciables l'été mais déconseillées pour les portages longs.
Les marques
Écharpes stretch
En coton lycra
- La JePorteMonBébé : Une excellente écharpe, très bon soutien même avec de grands enfants.
- La sleepy-wrap : achetable aux Etats Unis
En 100% coton
- La côté cœur
Sergé croisé
- Les Lana : considérées comme la Rolls Royce des écharpes. En coton bio, teinture non toxique, commerce équitable. Assez épaisse ce qui est à la fois un avantage (le noeud ne bouge pas) mais un inconvénient l'été.
- Les storchenweige : Teinture non toxique, un peu plus fine que les lanas.
- Les didymos rayées : Teinture non toxique, tissu assez souple (on ne parle là que des rayés, pas des unis).
- Les easycare : Plus fine que les autres, elles ont tendance à se détendre
- Les néobulles: Fabriqué en France, de bons échos.
Sergé simple
- Miel & Malice de Colimacon & Compagnie : un très bon rapport qualité/prix, une écharpe de bonne qualité.
- Girasol : coton bio
- Amazonas : issue du commerce équitable
Les labels
La plupart de ces écharpes certifient que les teintures utilisées par le fabricant ne sont pas toxiques pour l'enfant, c'est un point important, l'enfant passant du temps le nez collé dans l'écharpe (et certains sont des fanas du machouillage d'écharpe). Dans le monde, la plupart des mères porteuses portent dans des tissus non bio, mais tant qu'à faire, cela peut faire un petit plus. L'écharpe Lana est issue du commerce équitable.
La longueur
Il est conseillé pour pouvoir faire tous les nœuds, d'utiliser une écharpe longue. Pour un homme et une femme de taille et de corpulence classique, une écharpe de 4m60 semble être le meilleur compromis. Si vous avez le budget pour en acheter deux, n'hésitez pas à en acheter une plus petite (2m70-3m) qui vous aidera pour réaliser certains nœuds, notamment le “berceau” et le portage "sur la hanche".
La storchenweige est des meilleurs rapport qualité prix, si vous pouvez vous le permettre, achetez une Lana et si la storchenweige est hors budget, testez l'écharpe néobulle ou la colimacon ! Une 4m60 est le plus souvent la bonne taille, surtout si le papa porte. Néanmoins, une écharpe en 3m50 peut être un excellent investissement. Plus de croisé mais des kangourous, qui sont à peine plus difficile à prendre en main et qui respectent encore plus la morphologie de bébé.