Hygiène Naturelle Infantile

Rédigé par Maman - -
L'hygiène naturelle infantile (HNI) se base sur une relation étroite entre le parent et son enfant. Le parent apprends à détecter les signes que font naturellement tous les enfants avant d'uriner ou de déféquer. Plutôt que d'être recueilli dans un couche, le parent place alors l'enfant sur un petit pot, des toilettes, une baignoire, bref tout endroit qu'il juge pratique pour les recueillir.

Il ne faut pas y voir un moyen de le rendre propre plus vite, il n'y a pas de lien. Le parent ne souhaite pas qu'il soit propre ou qu'il apprenne à se retenir, la base de l'HNI c'est la relation entre le parent et l'enfant. 
L'HNI demande une grande disponibilité du parent, il faut savoir que dans la plupart des cas, surtout au début, il y a quelques pantalons/bodys/draps à changer en plus, ce qui ne pose pas de problème car pratiqué l'hygiène naturelle infantile, c'est avant tout se baser sur ses compétences à détecter, pas à compter le nombre de pipi oublié. En effet, l'hni rentre dans une démarche de proximité maximale avec son enfant. Il permet également à l'enfant de ne pas baigner dans ses excréments, est gratuit (quelques lessives en plus) et écologique vu qu'il n'y a plus de couches. De plus, il permet à l'enfant d'accéder à l'ensemble de son corps et pas uniquement entre deux changes.

Il est souvent conseiller de commencer tôt et plus c'est tôt mieux c'est. Il se base sur plusieurs "principes" :
  • On remarque, avec le temps, que le bébé urine dès le réveil par exemple ou à tel moment. On lui propose alors le pot à ce moment.
  • Les parents détectent certains signes (grimaces, petit cri...) qui annoncent le besoin de l'enfant
  • Certains utilisent assez vite la langue des signes pour proposer à l'enfant de s'abandonner dans un lieu choisi quand ils ont repéré les signes.
Il est bien évidemment compatible avec l'HNI le fait de mettre des couches ou des protections lorsque vous n'êtes pas disponible ou que vous êtes dehors. Il existe également des accessoires spécifiques, comme des pantalons fendus, des kimonos ou des toges. Et quand l'enfant apprendra à gérer seul sa continence, cela sera le "sevrage" de l'hni :) 

Les commentaires sont fermés.