Faire garder bébé
Rédigé par Maman - -Confier son bébé n'est pas chose facile. Pour avoir l'esprit tranquille, informez-vous au plus tôt sur les différentes formules qui existent. A vous de choisir le mode de garde le plus adapté à votre enfant et à votre mode de vie, tout en gardant à l'esprit que l'offre n'est pas toujours adaptée à la demande.
Chaque mode de garde a ses avantages et ses inconvénients.
La crèche
Publique ou privée, la crèche est une structure collective réservée aux enfants dont les deux parents ont une activité. Éducatrices de jeunes enfants, puéricultrices et auxiliaires de puériculture prendront soin de votre enfant, sous la responsabilité de la directrice de la crèche.
Les points forts : l'enfant fait l'expérience de la vie en collectivité en compagnie d'un personnel qualifié, pour un coût très raisonnable. Les crèches publiques sont en effet subventionnées par la Caisse d'Allocations Familiales (CAF), et le coût est calculé en fonction de vos revenus.
Les inconvénients : Mais la rigidité des horaires peut poser problème aux parents à l'emploi du temps variable. De plus, la promiscuité favorise la diffusion des virus, or un enfant souffrant ne sera pas accepté lors de sa présentation à la crèche. Le principal inconvénient reste la pénurie de place : n'attendez surtout pas la naissance de votre chérubin pour procéder à l'inscription ! Mais c'est sans garantie d'obtenir une place…
Dans les crèches parentales (associatives), les parents participent activement au fonctionnement de la structure (administration, courses, préparation des repas etc). Cette solution est donc adaptée aux parents ayant la disponibilité nécessaire !
L'assistante maternelle
Elle accueille votre enfant à son domicile, et doit être agréée par le Conseil Général. Cet agrément est un gage de sécurité. Elle peut être employée par un particulier, une crèche familiale ou une association. L'enfant bénéficie d'un cadre familial, puisque l'assistante maternelle a trois enfants maximum à sa charge et peut ainsi se montrer très disponible. Les horaires de garde, après entente préalable, peuvent s'adapter à vos horaires professionnels.
Contrairement à la crèche, l'assistante maternelle gardera votre enfant même s'il est malade. La PMI (Protection Maternelle et Infantile) assure des visites de contrôle, insuffisantes aux yeux de certains parents. La rémunération est à fixer entre l'employeur et l'employée, mais sachez que la CAF peut vous aider à financer la garde de votre enfant par une assistante maternelle dans le cadre de la Prestation d'Accueil du Jeune Enfant (PAJE).
La halte-garderie
Cette formule est destinée aux enfants dont l'un des parents ne travaille pas ou à temps partiel. Les avantages et les inconvénients sont approximativement les mêmes que pour la crèche. Grâce à la halte-garderie, vous pouvez souffler quelques heures dans la semaine tandis que votre enfant participe à des activités d'éveil et se sociabilise en compagnie de ses petits camarades et d'un personnel qualifié. C'est généralement vous qui fournissez les repas et les couches. Les horaires de la structure sont stricts et la ponctualité de rigueur !
La nounou à domicile
C'est le mode de garde le plus souple. La nounou, recrutée par vos soins (vous devrez vous assurer vous-même de ses compétences !), vient chez vous s'occuper de votre enfant, et peut même se charger de certaines tâches ménagères. Vous devrez lui fournir un contrat de travail.
Les points forts : Ce mode de garde respecte particulièrement le rythme de votre enfant, qui n'a pas à être réveillé tôt le matin, et qui reste dans son univers familier. Quant à vous, vous vous épargnez une bonne dose de stress et ne perdez pas (trop) votre temps précieux en transport !
Les inconvénients : L'inconvénient majeur est le coût de cette formule, un vrai luxe, mieux rentabilisé si vous avez plusieurs enfants, ou si vous pratiquez la garde partagée avec une autre famille. Dans ce cas, les enfants sont généralement gardés en alternance par la nounou au domicile d'une famille puis l'autre. Cette organisation nécessite une excellente entente entre les deux familles, qui devront mettre au clair tous les éléments de la garde. La CAF peut vous accorder une aide financière dans le cadre de la PAJE.
La jeune fille au pair
Vous pouvez accueillir une jeune fille étrangère, pour une durée déterminée (jusqu'à 18 mois). Elle vient en France afin de perfectionner ses connaissances linguistiques, et en échange de quelques heures de garde hebdomadaires, vous lui offrez le gîte, le couvert et de l'argent de poche. Les candidats masculins ne sont pas exclus, mais ils sont dans les faits très peu nombreux à postuler. Pour recruter votre jeune fille au pair, vous pouvez vous adresser à une agence de placement qui vous aidera à accomplir toutes les formalités.
La baby-sitter
Elle vient garder votre enfant ponctuellement, et peut s'occuper des sorties d'école, du bain, des repas. La garde peut s'effectuer aussi bien en journée que la nuit, en semaine ou le week-end. N'oubliez pas de déclarer votre baby-sitter auprès de l'URSSAF (par exemple, en utilisant les chèques emploi service universel) si vous souhaitez obtenir des aides financières !