Allaitement et Tabac
Rédigé par Maman - -Tout le monde s'accorde à dire qu'il est recommandé d'arrêter de fumer en présence de jeunes enfants. Mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, il est conseillé d'allaiter même quand on fume.
Toutes les études faites sur le sujet montre qu'en cas de tabagisme maternelle, le fait d'être allaité est encore plus bénéfique pour l'enfant.
Non, ce n'est parce que vous fumer que votre lait n'est pas bon, fumer et allaiter font plus de bien que de mal à l'enfant !
En 1996, une étude a montré que la protection aux infections respiratoires était particulièrement net chez les enfants de parents fumeurs. Dans une autre étude, les enfants allaités dont les parents fumaient avaient 7 fois moins de maladies respiratoires ! De même pour les coliques, l'allaitement des bébés de parents fumeurs permet de diminuer le risque de colique au niveau des enfants de parents non fumeurs, alors que les coliques des enfants dans un environnement tabagique sont 2 fois supérieures !
Néanmoins, le tabac entraîne des effets indésirables chez la mère pouvant compromettre l'allaitement (baisse de la sécrétion lactée, modification du réflexe d'éjection...) mais aussi chez l'enfant : en effet, le passage dans le lait de certaines substances nocives n'ont pas été étudiées et la nicotine, à haute dose, peut entraîner des nausées et vomissements, des douleurs abdominales, des anomalies au niveau du rythme cardiaque...
Pour diminuer ses effets indésirables, il est conseillé, si l'arrêt du tabac n'est pas envisageable de :
- réduire sa consommation
- fumer après la tétée et non avant (jusqu'à 10 fois moins de nicotine reçue)
- fumer hors de la présence de l'enfant
- éviter les aubergines, tomates vertes et chou fleur, qui contiennent déjà de la nicotine.
L'haute autorité de santé ( http://www.has-sante.fr) recommande donc d'arrêter de fumer si cela n'est pas possible, d'allaiter au maximum son enfant (6 mois exclusivement et ensuite partiellement).
Source : http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/Allaitement_rap.pdf Page 143 et suivantes