La diversification alimentaire
Rédigé par Maman - -Bébé devient un grand, vous pouvez désormais passer à autre chose que du lait, c'est à dire le diversifier. Si vous l'allaitez encore, ce n'est pas du tout une étape obligatoire avant un an, votre lait lui convient encore parfaitement :)
La diversification est une étape qui entraîne beaucoup de questions ? Combien donner ? Comment ? Et de quoi ?
L'idéal est de commencer après 6 mois, et jamais avant 4 mois. Votre médecin saura vous conseiller selon votre situation et votre bébé. Allergie ou pas allergie, cela fait encore débat mais il semblerait qu'attendre 6 mois soit bénéfique au niveau santé. Ce n'est pas une histoire de jours près, si vous voyez que bébé est très interessé par ce que vous mangez, qu'il essaie de chopper dans vos assiettes, il est pret. Si au contraire, cela ne l'interesse pas, pas la peine de le forcer. La diversification commence par une phase d'éveil au gout, si il n'est pas prêt, recommencez plus tard :)
N'oubliez pas que chaque bébé est différent, avancer à son rythme. Laissez lui le temps de découvrir la cuillère, les nouvelles textures et les nouveaux gouts :)
Petit pot ou purée maison ?
Il faut savoir que les petits pots permettent une grande diversité de choix mais aussi des normes sanitaires beaucoup plus strictes, notamment au niveau des nitrates et des pesticides, il vaut mieux donc prendre des produits bio quand vous faites vos purées maison. Néanmoins, les petits plats maisons permettent de mieux contrôler ce qu'il mange, notamment au niveau conservateur et produit en faible quantité. De plus, ne faites pas une confiance aveugle dans les petits pots industriels, certains ne sont pas adaptés à l'age qu'ils indiquent !
Les laitages
Jusqu'à 18 mois, il est conseillée de donner des laitages destinés aux enfants en bas âge+ mais vous pouvez le remplacer de temps en temps par un autre laitage :) Fromage, yaourt, compote avec du lait ou des petits plats à base de lait, comme la Floraline par exemple. Il est conseillé de maintenir 500mL par jour et de passer à 4 repas par jours. Néanmoins, si bébé aime téter plus, aucun problème :) Il vaut mieux aller doucement avec la diversification, remplacez à son rythme tétée et biberon, à 8 mois, l'enfant ne doit pas faire plus de 2 repas diversifié complet. A chaque repas, augmentez s'il en a envie légèrement les quantités. Ne presser pas votre bébé, c'est lui qui vous dira si il faut augmenter ou pas les doses pas un quelconque manuel :)
Les légumes
La première chose que l'on peut introduire c'est les légumes. Des légumes faibles en fibres (blanc de poireau, courgette, carottes) cuit à la vapeur ou à l'eau et surtout sans sel constitue la base de l'alimentation. Vous pouvez soit en diluer une cuillère dans le biberon du midi, soit tenter à la cuillère. Au fur et à mesure des jours, augmentez le nombre de cuillère :) Après deux semaines, bébé devrait apprécier un petit pot entier, toujours à la cuillère ou au biberon avec du lait.
Les fruits
Vous pouvez utiliser des fruits mixés, écraser, crus ou cuits (sans sucre ajouté) ou un petit pot en complètement du repas du midi ou du quatre heure. Evitez les fruits exotiques (mangue, coco...) et les fruits rouges. Vous pouvez donner un peu de jus de fruits après 6 mois, mais n'en donner pas trop.
La viande
10/15g de viande par jour une fois que votre enfant apprécie bien ses légumes. Ne pas donner de charcuterie (sauf le jambon), ni de viande ou de poisson pané. Il n'est pas obligatoire de donner des oeufs, mais si vous le souhaitez, uniquement des oeufs durs. Commencer par donner 10g de viande ou de poisson ou d'oeuf par jour.
Les farines & féculents
Les farines peuvent être introduites après 6 mois lorsque l'enfant accepte un repas diversifié (viande/poisson + légume + fruit). La pomme de terre a 6 mois et les autres féculents (pates, riz) ou céréales (quinoa, mixture de type floraline) dès 7 mois.
Matières grasses
Une cuillère d'huile (olive, tournesol…) ou un peu de beurre à chaque repas.
Source :
L'allaitement, Dr Marie Thirion http://www.mangerbouger.fr/public/parents/petit/31_nourrir_enfant.php