Préparer l'accouchement
Rédigé par Maman - -Dans le dernier mois de la grossesse, voire avant pour les plus impatientes ou les plus organisées, vous avez préparé votre valise et celle de bébé. Du pyjama sur lequel vous avez craqué à votre trousse de toilette, tout y est ! Vous pouvez éventuellement préparer un petit sac supplémentaire dans lequel vous placerez les premiers vêtements de bébé et ce dont vous aurez besoin en arrivant à la maternité. Vous aurez ainsi tout à portée de main.
N'oubliez pas appareil photo, caméscope qui vous permettront d'immortaliser ces moments merveilleux !
Placez votre dossier médical de suivi de grossesse, vos différents papiers (carte de sécurité sociale, éventuellement carte de mutuelle, pièce d'identité, livret de famille, reconnaissance anticipée si vous n'êtes pas mariés…) en évidence afin de ne pas les oublier.
Vous pouvez également préparer à l'avance une liste des personnes à appeler (pour garder vos aînés ou vous emmener en cas d'absence du papa par exemple), le numéro de téléphone de la maternité, gynécologue ou de la sage-femme qui vous suit, d'un taxi ou ambulance qui pourra vous transporter à la maternité si vous n'avez pas d'autres alternatives. A savoir que cette dernière solution peut être prise en charge par la Sécurité Sociale sur présentation de facture.
Avez-vous pensé à ce dont vous aurez besoin en salle de travail ? Si la maternité le permet, vous pouvez prendre quelque musique pour vous accompagner en salle de travail. Un livre, un magazine peut-être, à feuilleter entre deux contractions. Question confort, un brumisateur sera le bienvenu, que vous accouchiez en été ou en hiver, un grand t-shirt, que vous ne craignez pas de tâcher, pour être plus à votre aise, ainsi que veste et chaussettes, quelque soit la saison. Prenez en compte dans le choix de vos affaires le fait que vous aurez très certainement une perfusion en salle de travail. Évitez donc les petits hauts moulants à manches longues !
Maman est fin prête, chargeons donc papa de sa mission : la voiture ! Monsieur devra veiller à faire le plein d'essence régulièrement. Il ne serait pas sérieux de vous faire le coup de la panne sèche le jour J !
Si vous avez perdu les eaux et même dans le cas où cela se produirait pendant le trajet, il pourra prévoir une protection plastique par exemple, ainsi qu'une serviette ou couverture. Au même titre, pensez à installer une alèse pour protéger votre literie en cas de rupture de la poche des eaux au cours de la nuit.
Tout est prêt ? Parfait ! Mais quand devez-vous partir à la maternité ?