Accoucher à domicile

Rédigé par Maman - -
accouchement a domicile
L'accouchement à domicile ou AAD  est encore marginal en France, entre 1% et 2% des bébés naissent par an à domicile. Le choix de l'accouchement à domicile est parfois un parcours du combattant, entre la recherche d'une sage femme qui assure ce type d'accouchement, les pressions des organismes officiels et du corps médical, de la famille ...*
Trouver une sage-femme ou un médecin
Il n'existe que peu de sage-femmes qui acceptent d'accompagner leurs parents dans ce choix. Les trouver relève presque du parcours du combattant. Une liste des sages femmes adhérentes à l'Association Nationale des Sages Femmes Libérales (ANSFL) propose une liste de leurs adhérentes qui proposent l'accouchement à domicile (http://www.ansl.org/images/Accoucheuses.pdf), une autre liste est disponible ici : http://perinatalite.over-blog.com/categorie-10249416.html

Les conditions
Un accouchement à domicile ne se fait que si la mère ne présente aucun risque particulier connu, comme par exemple, une grossesse multiple, un enfant en siège, de l'hypertension ... Les limites sont définies par chaque sage-femme, c'est du cas particulier. A la moindre complication pendant la grossesse pouvant induire un risque pour le couple maman-bébé, la sage-femme vous orientera vers un service de maternité.

Le déroulement de l'accouchement
A domicile, pas d'anesthésie péridurale, de morphine ou d'ocytocine (si vous devez en avoir besoin, il est fort probable que la sage femme vous conseillera un transfert vers une maternité). La sage-femme vient avec tous les outils nécessaires, kit de réanimation, appareil de monitoring, oxygène ... Il existe une charte de l'accouchement à domicile disponible ici : http://www.ansl.org/Pages/charteansfl.htm

Les risques
Comme l'accouchement à l'hôpital, l'accouchement à domicile comporte des risques, mais ceux ci sont différents. Simplement, le fait d'être loin d'une environnement hospitalier, en cas de césarienne, d'hémorragie ou autre problème survenu inopinément peut devenir un réel soucis.
Pour aider l'accouchement à mieux se dérouler en cas de problème, il est utile de prendre certaines précautions. Il faudra effectuer une pré-inscription dans la maternité dans lequel votre transfert pourrait avoir lieu, pour avoir un dossier médical prêt et améliorer le travail de l'équipe. Il faut également prévoir un mode de transport en urgence, n'hésitez pas à contacter une entreprise d'ambulances.

Les avantages
A la différence de l'accouchement à l'hôpital, le cadre de la maison est plus reposant pour la mère. Le côté médical est très peu présent, la sage femme ayant suivi la grossesse, ce n'est plus un visage inconnu. Il est souvent plus facile de faire accepter ses choix, celui de marcher par exemple, d'utiliser un ballon de grossesse... L'accouchement appartient alors à nouveau au couple. Les personnes ayant vécu un accouchement à domicile le décrive comme un véritable voyage vers l'enfant.

Accoucher à domicile n'est pas un choix irresponsable ou courageux. C'est une autre façon de voir l'arrivée de bébé en famille, dans un endroit connu. C'est aussi, la plupart du temps, un choix qui intervient après une longue réflexion de la part des parents, très loin de l'accouchement en hôpital.


*Certaines femmes décident d'accoucher seule, non assistée, nous n'en parlerons pas ici.

Les commentaires sont fermés.