Teindre son écharpe de portage
Rédigé par Maman - -Le matériel
Il faut se procurer un peu de matériel, dont une teinture de très bonne qualité. Il existe de la teinture okönorm qui permet de teindre la majorité des textiles naturels tout en respectant l'environnement et la peau de nos enfants. Facile à utiliser, elle offre des résultats tout à fait satisfaisants. On peut également choisir des teintures plus "professionnelles" pour un rendu parfait: teinture acide à chaud pour les fibres animales (laine, soie) ou procion dye (teinture à froid) pour les fibres végétales (coton, lin, chanvre...). Cette dernière est la plus réputée pour la technique du nœud (tie and dye).
Les techniques
Ensuite, selon le résultat que l'on souhaite obtenir, on peut teindre de différentes façon. En machine, rien de plus simple! un cycle de lavage avec le colorant et le fixateur fournis additionnés de sel, un cycle de lavage avec de la lessive, et vous obtenez une belle couleur vive et uniforme. A la main, vous pouvez vous essayer à des teintures à effet: le "tie and dye", le batik, les dégradés... La teinture, bien faite, n'affecte en rien les qualités de la matière. Une écharpe souple, douce, fine... le restera après teinture, pourvu que l'on respecte scrupuleusement les températures indiquées. On pourra toutefois noter un léger rétrécissement de l'écharpe qui, la plupart du temps, disparaît à l'usage.
Ces teintures permettent de transformer la couleur d'origine de votre écharpe de portage, qu'elle soit "nature" ou colorée. On peut donc garder l'écharpe à laquelle on est tant attaché tout en faisant évoluer son apparence à moindre coût... N'est-ce pas LA solution?
Pour guider les mamans dans leurs premiers pas et pour présenter différentes techniques de teinture (en machine, à la main, à effets...), j'ai créé un blog qui s'enrichit de jour en jour de mes expériences. Je vous propose d'y faire un tour, et de suivre le guide!
http://celtikbatik.canalblog.com/