Contrairement à ce que font certains médecins ou puéricultrices, il ne faut pas décalotter sans raison valable un tout petit. En général, les petits garçons le tripotent assez pour s'occuper eux même du travail !
Et si effectivement il y a un problème, celui-ci ne se manifeste qu'à partir de l'adolescence. De plus, c'est un acte culturel puisque beaucoup de pays ne le pratique pas.
Sans huiles essentielles car déconseillée pour les bébés et sans fragrance ! Une recette de liniment en crème pour des fesses toutes douces, simple à faire... C'est une très bonne alternative aux lingettes ou aux nettoyants et outre son efficacité, c'est aussi un produit écologique et économique.
Pratiquer la langue des signes avec son enfant, c'est lui permettre d'accéder plus facilement à la communication. Pratiqué fréquemment aux Etats-Unis, cette méthode se développe en France et les séances d'initiations sont très prisées.
Pour aider l'enfant à faire ses premières dents, les racines, d'iris ou de guimauves peuvent être une bonne alternative aux mordilleurs en plastique. Naturellement élastique, qui ne casse pas, ni ne se rompt, elle soulage d'abord l'enfant mécaniquement. Les enfants cherchent la plupart du temps quelque chose à mordiller lorsque leurs dents les travaillent. Mais ce n'est pas tout, elle contient également des principes actifs spécifiques qui permettent de soulager la douleur.