La plupart des portes bébés chinois (également appelé mei-tei) modernes sont inspiré des systèmes de portages traditionnels. Ils permettent pour la plupart de porter de la naissance pour les mieux conçus (3/4 mois pour les autres) à 3/4 ans ou plus, sur le ventre, la hanche ou le dos. Ils respectent la physionomie de l'enfant.
L'écharpe Binana est une écharpe souple, très différentes des écharpes souples classiques. En effet, fini le coton et vive le bambou. Ce tissu offre de nombreux avantages.
Le BB-Tai est inspiré des systèmes de portage traditionnel asiatiques. Comme les autres portes bébés asiatiques, il permet d'installer simplement son enfant sur soi tout en garantissant une position physiologique de l'enfant. Il est possible de nouer sur le ventre, la hanche ou le dos.
Le sling est un porte bébé constitué d'une bande de tissu et de deux anneaux. Il fait partie de la catégorie des portages asymétriques, une seule des deux épaules est enveloppée de tissu. Permettant moins de position que l'écharpe et pouvant être moins confortable que l'écharpe du à son asymétrie, le sling est néanmoins un type de porte bébé très utile.
L'écharpe peut être un formidable outil pour faire de la marche sportive et se dépenser en famille, que l'on soit en campagne ou dans une grande ville. La marche nordique ou nordic walking est un sport de randonnée qui peut tout à fait se pratiquer avec un bébé dans un porte bébé. Elle n'a rien à voir avec le froid, c'est une marche rapide avec bâtons, elle est 'nordique' car elle vient de Finlande.
Le sport s'est popularisé il y a une dizaine d'années avec l'apparition de bâtons spécifiques, qui absorbent les secousses. Ainsi, pas de bâton en bois ou en aluminium, ils n'absorbent pas les secousses, qui sont transmises aux articulations !